Nature de la restauration :
Bref historique :
La commune apparaît dés le IX° siècle sous le nom de Coloniæ permettant d'attester de son existence à l'époque gallo-romaine. Elle dépendait au moyen âge de l'abbaye de la Charité-sur-Loire. C'était une ville forte avec tours et enceintes qui fut souvent le terrain malheureusement privilégié d'enjeux militaires. Au tout début du XIII° siècle, les moines vendirent cette seigneurie à Pierre de Courson, comte d'Auxerre. A la fin du XVI° siècle et durant le XVII° cette prévôté passa à François le Bourgoin et son fil Jean, seigneurs de Folin. A la révolution, cette seigneurie était partagée par l'évêché d'Auxerre, les Chartreux de Basseville et la royauté.
 
La construction de cet édifice date principalement du XVII° siècle. Elle fut probablement édifiée après les ravages et les affres des guerres de religion. Son plan, hérité de l'époque gothique, est formé d'une nef composée de cinq travées et contrebutée de bas-côtés ou collatéraux. Le chœur est formé d'une travée distincte sans bas-côtés mais avec une chapelle seigneuriale au sud et une sacristie au nord.
Eglise Notre Dame de Coulanges sur Yonne
Travaux réalisés en 2 phases :
 
- tranche I : Restauration de la tour-clocher
et réalisation d'un curetage en pied de la façade du bas-côté nord
 
- tranche II : Restauration des maçonneries de la façade ouest et des charpentes et couvertures de la nef, du chevet, de la sacristie et de la chapelle sud
Index Projets 
Construction 
Réhabilitation 
Restauration 
Hervé Cazelles - tel : 03 86 52 37 06 - 15 rue Cochois 89000 Auxerre - www.cazelles.eu
HERVE CAZELLES
Architecte DPLG CESHCMA